Lexique du bien-être au travail

Lexique du bien-être au travail

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Comme tout champ professionnel, le bien-être au travail dispose de son lexique propre qu’il convient de maîtriser. Vous trouverez ci-dessous la plupart des termes utiles à la compréhension des thématiques liées au bien-être au travail. Ces définitions, sauf mention contraire, sont issues du code du bien-être au travail dont la dernière version est accessible en cliquant ici.

-A-

agent chimique : « tout élément ou composé chimique, seul ou mélangé, tel qu’il se présente à l’état naturel ou tel qu’il est produit, utilisé ou libéré, notamment sous forme de déchet, du fait d’une activité professionnelle, qu’il soit ou non produit intentionnellement et qu’il soit ou non mis sur le marché.« 

agents biologiques : « micro-organismes, y compris les micro-organismes génétiquement modifiés, les cultures cellulaires et les endoparasites humains qui sont susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication.« 

analyse des risques : « l’identification des dangers pour le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, la définition et la détermination des risques pour ce bien-être et l’évaluation de ces risques. »

autres personnes présentes sur les lieux de travail : « toute personne, autre que les travailleurs et personnes assimilées, qui entre en contact avec les travailleurs lors de l’exécution de leur travail, notamment les clients, les fournisseurs, les prestataires de service, les élèves et étudiants et les bénéficiaires d’allocation.« 

-B-

bien-être au travail (définition de l’OMS, voir cet article pour plus d’infos) : « le bien-être au travail est un état d’esprit dynamique caractérisé par une harmonie raisonnable entre d’une part les compétences, les besoins et les attentes du/de la travailleur.se et d’autre part les opportunités et les exigences de l’environnement de travail« 

-C-

conseiller en prévention : « la personne physique provenant d’un service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail qui assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs, pour l’exécution de la politique du bien-être, et qui remplit les conditions réglementaires pour l’exécution de sa fonction. »

conseiller en prévention aspects psychosociaux : « la personne physique spécialisée dans les aspects psychosociaux du travail dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, qui est liée soit à un service interne soit à un service externe pour la prévention et la protection au travail et qui répond aux conditions légales pour exercer la fonction (Art. II.3-30 § 1 5° du code du bien-être au travail), à savoir qui est porteur d’un diplôme de fin d’études universitaires ou d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur de niveau universitaire dont le curriculum comprend une partie importante de psychologie et de sociologie et de plus déjà une première spécialisation dans les domaines du travail et de l’organisation et qui a terminé avec fruit la formation multidisciplinaire de base complétée par le module de spécialisation dans les aspects psychosociaux. Les conseillers en prévention aspects psychosociaux doivent avoir une expérience pratique utile de 5 ans, si ce n’est pas le cas, ils peuvent exercer leurs activités sous la responsabilité d’un conseiller en prévention de la discipline correspondante afin d’acquérir l’expérience professionnelle exigée.« 

conseiller en prévention-médecin du travail : « le conseiller en prévention qui est docteur en médecine, spécialiste en médecine du travail et qui est chargé de la surveillance de la santé des travailleurs.« 

conseiller en prévention sécurité du travail : « le conseiller en prévention qui a terminé avec fruit le module multidisciplinaire de base, ainsi que le module de spécialisation de niveau I ou de niveau II, qui dispose des compétences nécessaires pour exécuter, conformément aux conditions et modalités déterminées dans le livre II, les missions et tâches du service interne en rapport avec la sécurité du travail, telles qu’elles sont décrites dans les dispositions spécifiques du code. »

-D-

danger : « la propriété ou la capacité intrinsèque notamment d’un objet, d’une substance, d’un processus ou d’une situation, de pouvoir causer un dommage ou de pouvoir menacer le bien-être des travailleurs. »

-E-

équipement de travail : « toute machine, tout appareil, outil ou toute installation utilisés sur le lieu de travail.« 

équipement de protection collective : « dénommé « EPC », il s’agit de tout équipement de protection destiné à protéger le travailleur contre un ou plusieurs dangers susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif, et qui répond simultanément aux caractéristiques suivantes :

  • il est conçu et installé de manière à agir le plus directement possible sur la source du risque de manière à réduire ce risque au maximum,
  • il est destiné à être installé préalablement à l’exécution du travail,
  • il est de nature à permettre au travailleur de ne pas intervenir activement pour assurer sa sécurité et sa santé au travail.« 

équipement de protection individuelle : « dénommé « EPI », il s’agit de tout équipement, sous réserve des exceptions réglementaires, destiné à être porté ou tenu par le travailleur en vue de le protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif.« 

équipements sociaux : « les installations sanitaires, le réfectoire, le local de repos et le local pour les travailleuses enceintes et allaitantes.« 

évaluation des risques : « la phase de l’analyse des risques dans laquelle les risques sont évalués en vue du choix des mesures de prévention.« 

-F-

-G-

-H-

-I-

-J-

-K-

-L-

ligne hiérarchique : « tous les travailleurs désignés par l’employeur qui exercent une partie de l’autorité de celui-ci sur les travailleurs.« 

local de travail : « un local dans lequel se trouve un poste de travail. »

-M-

-N-

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-P-

personne compétente : « une personne désignée par l’employeur ayant acquis, grâce à une formation, les connaissances requises pour accomplir des tâches spécifiques déterminées par le code, en particulier en rapport avec l’application de certaines mesures de prévention ou l’exécution de contrôles. »

personne de confiance : « la personne physique, interne ou externe à l’organisation, désignée par l’employeur, après l’accord préalable de tous les membres représentant les travailleurs au sein du comité, qui peut être saisie par n’importe quel travailleur dans le cadre de la demande d’intervention psychosociale informelle. »

plan d’action annuel : « plan annuel établit par l’employeur, en concertation avec les membres de la ligne hiérarchique et les services de prévention et de protection au travail, visant à promouvoir le bien-être au travail pour l’exercice de l’année suivante. Ce plan d’action annuel se base sur le plan global de prévention et, le cas échéant, sur l’avis stratégique actualisé du service externe.« 

plan global de prévention : « plan quinquennal établit par l’employeur, en concertation avec les membres de la ligne hiérarchique et les services de prévention et de protection au travail où sont programmées les activités de prévention à développer et à appliquer, en tenant compte de la taille de l’entreprise et de la nature des risques liés aux activités de l’entreprise.« 

poste de travail : « l’endroit où on travaille, l’appareil ou l’ensemble des équipements avec lesquels on travaille, ainsi que l’environnement de travail immédiat.« 

premier secours : « l’ensemble des actes nécessaires destinés à limiter les conséquences d’un accident ou d’une affection traumatique ou non-traumatique et à faire en sorte que les blessures ne s’aggravent pas dans l’attente, si nécessaire, des secours spécialisés.« 

prévention : « l’ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l’activité de l’entreprise ou de l’institution, et à tous les niveaux, en vue d’éviter ou de diminuer les risques professionnels.« 

-Q-

-R-

risque : « la probabilité qu’un dommage ou une atteinte au bien-être des travailleurs se présente dans certaines conditions d’utilisation ou d’exposition à un danger et l’ampleur éventuelle de ce dommage ou de cette atteinte. »

risques psychosociaux au travail : « la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger.« 

-S-

signalisation de sécurité et de santé : « une signalisation qui, rapportée à un objet déterminé, à une activité déterminée, à une situation déterminée ou à un comportement déterminé, fournit une indication ou une prescription relative à la sécurité ou la santé au travail, au moyen – selon le cas – d’un panneau, d’une couleur, d’un signal lumineux ou acoustique, d’une communication verbale ou d’un signal gestuel.« 

surveillance de la santé : « l’ensemble des actes médicaux préventifs tels qu’énumérés à l’article I.4-14, §1, alinéa 1er, exécutés par le conseiller en prévention-médecin du travail ou sous sa responsabilité, en vue de remplir les missions visées à l’article I.4-2« . Les actes médicaux préventifs prévus à l’article I.4-14 sont :

  • l’évaluation de la santé préalable,
  • l’évaluation de la santé périodique,
  • l’examen de reprise du travail,
  • la consultation spontanée,
  • la surveillance de santé prolongée,
  • l’évaluation de réintégration d’un travailleur qui ne peut effectuer le travail convenu temporairement ou définitivement,
  • l’extension de la surveillance de la santé.

Les missions visées à l’article I.4-2 sont la promotion et le maintien de la santé des travailleurs par la prévention des risques.

système dynamique de gestion des risques : « l’approche planifiée et structurée de la prévention basée sur des principes généraux de prévention qui aboutit à la rédaction du plan global de prévention et du plan d’action annuel.« 

-T-

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vêtement de travail : »soit une salopette, soit un ensemble composé d’un pantalon et d’une veste ou d’un blouson, soit une blouse ou un cache-poussière, destiné à éviter que le travailleur ne se salisse du fait de la nature de ses activités et qui n’est pas considéré comme un vêtement de protection.« 

-W-

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